Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Pellentesque fermentum massa vel enim feugiat gravida. Phasellus velit risus, euismod a lacus et.
Bienvenue au Centre Nid d’Amour
Centre d’encadrement pour les enfants à caractères spéciaux et trisomiques 21 ;
« c.e.e.c.s.t »en sigle, dénommé « nid d’amour »
Contexte et Justification
Le centre d’encadrement pour les enfants à caractères spéciaux et TRISOMIQUES 21 ; « C.E.E.C.S.T » en sigle, dénommé « NID D’AMOUR » est une initiative des Femmes Miséricordieuses et Actives pour le Développement et le Bien être des Familles. L’action est notamment inspirée par la souffrance que les parents éprouvent dans l’encadrement et la formation de ces enfants sans assistance des pouvoirs publics ou d’une organisation qualitative pour une formation spécifique de leurs enfants avec ledit handicap. Sur le plan international, l’éducation inclusive émerge clairement en tant que mouvement mondial qui cherche à défier les pratiques d’exclusion, mettant en évidence les attitudes, les perceptions, les croyances et les principes selon lesquels chaque enfant a le droit fondamental d’apprendre avec un soutien psychosocial pour répondre à différents besoins. Selon l`Organisation Mondiale de la Santé (OMS), au moins 15% de la population mondiale vivent avec une infirmité (Rapport OMS, 2011). Ces personnes sont souvent victimes de stigmatisation et de discrimination ayant l’accès limité aux services de soins médicaux, éducatifs ainsi qu’à l’emploi.
La pauvreté, l’ignorance, la marginalisation et la discrimination constituent des barrières à l’éducation inclusive.
Objectifs
L` objectif Global du Centre de formation « Nid d’Amour » est de contribuer à promouvoir la formation inclusive au Burundi par une éducation spécifique aux enfants à caractères spéciaux et Trisomiques 21 et favoriser ainsi leur développement intégral et améliorer leurs conditions de vie dans la société en général.
Objectifs spécifiques
- Aider les enfants à caractères spéciaux et Trisomiques 21 à développer une vie sociale et une autonomie maximale possible ;
- Susciter et encourager les progrès physiques des enfants à caractères spéciaux et Trisomiques 21 (Rééducation musculaire, activité physique adaptée) ;
- Susciter et encourager les progrès intellectuels des enfants à caractères spéciaux et Trisomiques 21 (Ecriture, Lecture,….) ;
- Offrir à ces enfants à caractères spéciaux et Trisomiques 21 l’éducation à la santé contenue dans les programmes officiels à travers notamment le développement des compétences psychosociales (estime de soi, relations avec les pairs, etc.) et de compétences liées à la vie courante ;
- Sensibiliser les pouvoir publics, et les parents ayant des enfants vivant avec handicap en général et en particulier ceux souffrant de la trisomie 21 sur le bien-fondé de leur encadrement et formation ;
- Doter le centre de ses bâtiments et d` un personnel ayant une formation spécialisée dans l` encadrement et la formation du groupe cible.
Vision, Mission, Valeur du C.E.E.C.S.T « Nid d’Amour » et Cadre Logique.
Vision une formation inclusive, structurée et intégrée favorisant une progression scolaire et sociale des enfants à caractères spéciaux et Trisomiques 21.
Notre mission est de promouvoir l’épanouissement des enfants à caractères spéciaux et trisomiques 21 pour l’insertion sociale afin qu’ils jouissent pleinement de leurs droits en tant que citoyen.
Nos valeurs fondamentales sont :
- Equité pour l’accès aux opportunités
- Respect mutuel et acceptation des différences
- Mise en valeur du potentiel de tout individu
- Reconnaissance et promotion de l’entraide
Organisation.
Pour accomplir sa mission, le C.E.E.C.S.T « Nid d’Amour » s’est dotée de trais organes à savoir, l’Assemble Générale, Un comité de Pilotage et le Personnel du Centre. L’Assemblée Générale est composée des parents des enfants, la direction, le personnel enseignant, les représentants des personnes trisomiques ainsi que des amis du Centre, coptés pour leur professionnalisme ou pour les services rendus aux personnes handicapées et en particulier au C.E.E.C.S.T « Nid d’Amour »
Le comité de pilotage du Centre (COPC) est responsable de l’orientation générale, l’orientation technique et de la cohérence des activités du Nid d’Amour. Le Comité de Pilotage est composé de trois parents d’enfants porteurs de la trisomie 21 fondateurs du Centre, un représentant du bailleur et le directeur du centre en tant qu`observateur. Le personnel est composé du (de la) directeur (trice), du personnel enseignant et encadreurs et du personnel de collaboration et d’exécution. L’Assemble générale est chargée de donner des orientations générales pour le fonctionnement du centre, la formation et l’encadrement des personnes trisomiques. Le comité de pilotage analyse les programmes, les activités, les budgets y afférents, les rapports techniques et financiers / audits et les approuvent.Le COPC est chargé, entre autres, de discuter, de modifier et d’approuver les activités programmées ainsi que les budgets y afférents. C’est ce même COPC qui approuve toutes les actions nécessitant des synergies avec d` autres institution similaires, la recherche de l’assistance technique et la mobilisation des ressources financières.
Elle entretient des relations avec les autorités du pays, les bailleurs de fonds et d’autres partenaires poursuivant des missions similaires. La direction est chargée de la supervision de l’élaboration du programme en général et de sa mise en œuvre. Elle veuille sur l’utilisation efficiente des ressources mises à sa disposition, l’élaboration des rapports techniques et financières qu’elle présente au Comité de pilotage pour analyse et approbation.